Transports et circulation en Val-de-Marne : la Région répond présente !

Depuis 1 an et demi, la nouvelle majorité régionale conduite par Valérie PÉCRESSE démontre que la Région Île-de-France est un levier puissant pour améliorer la vie quotidienne des Franciliens. Des décisions fortes ont été prises et les Val-de-Marnais peuvent constater des changements positifs dont certains étaient attendus depuis des années.

Transports : la Région est vraiment aux commandes !

Pour enclencher véritablement la révolution des transports, la majorité régionale s’est fixée, dès juillet 2016, un objectif de 708 rames neuves ou rénovées d’ici à 2021 en investissant près de 10 Md€. Aujourd’hui, ce sont déjà 158 rames nouvelles ou rénovées qui ont été livrées dont 34 sur le RER A et 76 sur le RER C. 255 autres trains modernes, fiables et sécurisés de dernière génération vont venir  améliorer les déplacements sur les lignes D et E du RER.

Début 2017, le STIF a approuvé une enveloppe de 60 M€ pour la rénovation des trains qui circulent sur les lignes 7 et 8 du métro afin que le confort, la ponctualité et la sécurité des voyageurs soient améliorés dès l'année prochaine.

Routes franciliennes : la Région réinvestit !

Alors que la précédente majorité régionale refusait d’investir le moindre euro en faveur de l’amélioration de la circulation routière, Valérie PÉCRESSE en a fait une priorité. Dans le Val-de-Marne, cela se traduit par une participation financière de 20 M€ pour réaliser une déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger, de 1,2 M€ pour la création d’une route nouvelle entre l’échangeur RN406/RN19 au sud du Port de Bonneuil ou encore par la volonté de s’attaquer au point noir de circulation sur le pont de Villeneuve.

Après des années de mobilisation, le soutien décisif de la Région a permis d’engager (enfin !) les travaux de revêtement anti-bruit cofinancé avec l’Etat qui sont en cours depuis le 19 juin sur l’A4 entre la porte de Bercy et le secteur de Saint-Maurice/Maisons-Alfort. Des travaux similaires interviendront à l’automne dans le secteur de Joinville-le-Pont. Cette solution innovante devrait permettre de réduire les nuisances sonores et ainsi améliorer le cadre de vie des riverains de cette autoroute empruntée par plus de 260 000 véhicules par jour.

Projets structurants et innovants: la Région est pleinement impliquée !

La Région participe à la concrétisation du projet de Tramway 9 qui desservira Paris 13ème, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly et au projet de réaménagement de la gare de Val-de-Fontenay dont la fréquentation va augmenter de 70% d'ici à 2030. Ce secteur jouera ainsi un rôle majeur pour résorber le déséquilibre économique Est-Ouest. Dans cette perspective, notre groupe reste mobilisé pour que le projet d’interconnexion entre la ligne 15-sud et le RER E au niveau de la future gare Bry-Villiers-Champigny aboutisse conformément aux engagements pris en 2011 par l’ensemble des partenaires.

Elle est aussi impliquée dans la réalisation du premier téléphérique d'Ile-de-France « Câble-A Téléval » qui reliera la pointe du lac de Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges et dans le projet de franchissement des Ardoines en attribuant une aide de 10,5 M€. Cette opération permettra notamment au futur bus Tzen 5 de passer au-dessus des voies ferrées.

4 mois seulement après les élections régionales, la majorité départementale PCF-PS-EELV avait déposé un vœu pour « exiger » que la nouvelle Présidente de Région améliore rapidement les transports en commun dans le Val-de-Marne. Devant un tel culot, notre groupe avait rappelé que la Région avait été dirigée pendant presque deux décennies par une majorité de gauche et que le bilan en matière d’amélioration des transports en commun était plus que contestable. Très embarrassée, la majorité avait fini par retirer son vœu !

Bref, les Val-de-Marnais peuvent constater que Valérie PÉCRESSE et son équipe ont véritablement fait de l’amélioration des conditions de transports et de circulation une priorité !

 

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